Combien de temps pour tondre son jardin avec un robot tondeuse ?

temps de tonte robot tondeuse

Tondre son jardin ne représente plus la sempiternelle “corvée du dimanche”. Grâce au robot tondeuse, vous n’avez plus à vous en occuper, puisque ce dispositif ultra-modernisé le fait pour vous. Bien qu’il soit parfaitement autonome, on peut se demander comment se fait le calcul du temps de tonte du robot tondeuse. Et à quelle fréquence doit-on le mettre en marche ? Combien de temps faire tourner un robot tondeuse ? On vous répond.

Calcul temps de tonte robot : comprendre les paramètres qui influencent la durée de tonte

Le calcul du temps de tonte de votre robot dépend de plusieurs paramètres, dont la taille de votre jardin et les capacités de votre tondeuse.

Taille et configuration du jardin

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais lors de l’achat de votre robot tondeuse, le fabricant spécifie une capacité de surface maximale. Ainsi, la surface pour le robot de tonte Husqvarna Automower 305 est de 600 m². Cependant, il faut comprendre que ce rendement est atteint uniquement dans d’excellentes conditions. Cela se caractérise par une surface plane, sans pentes et sans obstacles.

Les paramètres naturels de votre jardin pouvant affecter la tonte de votre robot sont :

  • La variété de votre gazon (il peut être robuste et à croissance rapide) ;
  • Les conditions climatiques s’agissant des robots équipés de capteurs de pluie ;
  • Les obstacles présents dans le jardin ;
  • Les passages étroits et/ou reculés ;
  • Les pentes.

Tous ces facteurs doivent sérieusement être pris en compte, car ils peuvent réduire la capacité de surface de 30 %.

Capacités et spécificités du robot tondeuse

Un robot tondeuse de qualité et doté d’une batterie de grande capacité, ainsi que d’une largeur de coupe acceptable, tondra une surface bien plus importante qu’un robot avec une largeur de coupe minimale. Par ailleurs, vous pouvez acquérir un robot tondeuse qui peut tondre en continu une surface de 300 m², alors qu’un autre modèle pourra le faire sur une surface de 800 m².

De plus, il existe sur le marché des robots tondeuses capables de tondre durant 13 heures par jour, alors que d’autres peuvent fonctionner durant 24 heures sans interruption.

Il est donc important que vous optiez pour un modèle qui puisse répondre à vos besoins, avec une vitesse de tonte rapide. Les modèles les plus récents sont dotés d’une réelle efficacité quant à la rapidité de la tonte comparée aux modèles plus anciens.

Calcul temps de tonte robot

Il est cependant possible de faire le calcul de tonte robot moyen selon un procédé spécifique.

Formule de base :

Temps de tonte total = Surface du jardin / Rendement horaire du robot
Exemple : le temps de tonte du robot tondeuse Husqvarna 305 est de 10 heures. En effet, la surface du jardin de ce robot est de 600 m² et son rendement horaire est de 60 m²/heure. Le calcul du temps de tonte du robot Husqvarna 305 est donc :
600 / 60 = 10 heures.

La prise en compte des cycles de charge est importante dans le calcul du temps de tonte du robot. Et pour cause, celui-ci alterne entre les phases de tonte et les phases de recharge. Ne pas prendre en compte ce facteur va vous permettre de surestimer la durée totale pour terminer le travail, puisque chaque cycle de tonte est suivi d’un temps d’attente plus ou moins long à la station de recharge.

calcul temps de tonte Husqvarna 305

Calcul des cycles de charge

Le calcul des cycles de charge se fait ainsi :

Nombre de cycles = surface réelle / la couverture par cycle.

Prenons encore l’exemple du robot tondeuse Husqvarna 305. Avec un temps de tonte par cycle de 70 minutes, une couverture de 60 m² par cycle et un temps de charge de 60 minutes. Donc, le cycle complet (la tonte + la charge) est de 2 h 10 ou 130 minutes, ou 2,17 heures en heures décimales.

Si la surface est de 500 m², il faudra la diviser par 60 pour obtenir 9 cycles. 9 cycles × 2,17 h = 19,5 heures. C’est le temps total pour couvrir la surface.

Calcul du temps de tonte de robot avec les ajustements selon la réalité du terrain

L’estimation réelle d’un temps de tonte s’obtient en diminuant la surface théorique de 10 à 15 %. Cette réduction tient compte, en fait, des obstacles tels que les meubles de jardin, les massifs, voire encore les arbres. Elle tient également compte de la complexité du jardin, qui a tendance à ralentir le robot tout en augmentant la durée nécessaire pour tondre toute la pelouse. Sans cet ajustement, le calcul du temps de tonte serait trop optimiste, sans refléter les conditions réelles.

D’autre part, il est essentiel d’adapter la programmation de votre robot si votre jardin comporte des zones secondaires et isolées. Pour cela, programmez des plages horaires spécifiques pour ces zones, ou bien il faudra déplacer manuellement le robot au cas où ces dernières ne seraient pas accessibles de manière automatique.

Quelle fréquence de tonte pour son jardin ?

Si vous souhaitez obtenir une pelouse toujours impeccable, la fréquence de tonte idéale est tous les deux jours, voire tous les jours. Cette fréquence permet de garder l’herbe à une hauteur constante et, surtout, d’éviter l’accumulation des déchets de coupe. Le calcul du temps de fonctionnement quotidien se fait selon cette formule :
Temps quotidien (h) = (surface réelle du jardin / capacité maximale du robot) × 24.

Par exemple, un robot qui a la capacité de tondre 2 000 m² et qui doit tondre un jardin réel de 1 000 m², le calcul se fera selon :
1 000 / 2 000 × 24 = 12 heures par jour.
Il faudra donc 12 heures par jour de tonte pour couvrir la surface au quotidien.

Certains facteurs influent sur le temps nécessaire pour faire tourner un robot tondeuse. Ces éléments sont la taille du jardin, la capacité du robot, mais aussi la complexité du terrain et la période de l’année.
Concernant ce dernier point, au printemps ou suivant la pluie, la croissance de l’herbe est bien plus rapide. Cela nécessite alors une augmentation de la fréquence ainsi que de la durée de tonte quotidienne.

Robot tondeuse combien de temps par jour : l’optimisation du temps de tonte

Afin d’optimiser le temps de tonte de votre robot tondeuse, vous pouvez vous concentrer sur quelques points comme l’utilisation des fonctionnalités de votre appareil et adapter également votre robot à la taille de votre pelouse.

Adapter le robot à la taille de la pelouse

Le jour de l’achat de votre robot tondeuse, prenez soin que votre future acquisition corresponde bien à la surface réelle de votre jardin, en ajoutant une marge pour les obstacles et pour les zones complexes.

Il est cependant recommandé de diminuer cette surface de 10 à 15 % pour que le calcul soit réaliste et précis. La réduction prend, comme nous l’avons dit plus haut, en compte des obstacles et la configuration de votre jardin. Un robot dont la capacité de tonte est adéquate à celle de votre jardin sera plus efficace et nécessitera moins de cycles de charge.

Utiliser les fonctionnalités avancées

Beaucoup l’ignorent, mais la gestion du temps de tonte peut être optimisée par les fonctionnalités des robots tondeuses modernes. Ainsi, la minuterie adaptative ajuste automatiquement : la durée de tonte en fonction de la croissance de l’herbe ainsi que des conditions climatiques. 

La détection des passages étroits et la gestion des zones secondaires permettent, quant à elles, d’éviter les passages répétitifs généralement inutiles et d’assurer une couverture de tonte parfaitement homogène, même dans certains endroits difficiles d’accès.

Pensez à laisser reposer votre pelouse, par exemple, en laissant deux jours de repos tous les cinq jours de tonte. Vous contribuez ainsi à la santé du gazon tout en améliorant l’efficacité de votre tondeuse robot.

Conseils d’expert pour la tonte de votre jardin

Certaines pelouses paraissent plus denses que d’autres. Et pourtant, il est tout à fait possible d’avoir un gazon qui n’a rien à envier à celui des plus beaux jardins ou des somptueux parcs de votre ville.

Tonte fréquente et adaptée

Programmez votre robot tondeuse pour une tonte quotidienne, ou tous les deux jours, selon la hauteur de l’herbe et la saison. Votre pelouse sera dense et uniforme sur toute la surface. L’ajustement de la hauteur de coupe se fait en fonction des conditions climatiques ainsi que du type de gazon. Cela évite d’affaiblir la pelouse.

Pour des informations complémentaires essentielles, ne manquez pas notre article détaillé : Robot tondeuse et herbes hautes : tous les points à connaître.

Nettoyage et contrôle hebdomadaire

Un entretien et un nettoyage de votre robot tondeuse ne doit pas être négligé. De ce fait, pensez à retirer l’herbe et les divers débris accumulés sous le châssis, mais aussi autour des roues et des lames à l’aide d’une brosse, au moins une fois par semaine. Cela garantit la performance de votre tondeuse robot et réduit ainsi le temps de tonte. Le grand nettoyage et l’hivernage s’effectuent en fin de saison, juste à l’entrée de l’hiver.

Fertilisation et surveillance

Pour une belle pelouse, fertilisez votre gazon avec un engrais organique et de longue durée pour garder une pelouse verdoyante et résistante. Certains appareils ont une fonction mulching ou appliquée pour nourrir et fertiliser naturellement la pelouse. La surveillance de votre gazon permet par ailleurs de détecter d’éventuelles maladies et les zones dégarnies inesthétiques.

calcul temps de tonte robot​ tondeuse

Conclusion

Déterminer le temps de tonte et la fréquence idéale avec un robot tondeuse repose sur la capacité maximale du robot, en adéquation avec la configuration du jardin et la surface réelle du terrain. Pour cela, le calcul du temps de tonte est nécessaire. 

Aussi, il est recommandé de diminuer la surface théorique de 10 à 15 % pour prendre en compte les obstacles et la complexité du terrain. Quant à la fréquence de tonte, celle-ci dépend en premier lieu de la croissance de l’herbe. Ainsi, en pleine saison, il est essentiel de tondre 2 à 5 fois par semaine pour obtenir un excellent résultat. Toutefois, chaque modèle de robot tondeuse diffère des autres ; il est donc important de respecter les recommandations du constructeur.

Si vous avez un budget limité pour l’achat d’un robot tondeuse, ce n’est pas une fin en soi ! Avec les 3 modèles de mini tondeuse qui ont prouvé leur efficacité à moindre coût, votre pelouse sera tout aussi soignée !

Envie d’en savoir plus sur nos robots tondeuses GPS ? Rendez-vous sur notre site.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *